SE LOGER

Vous souhaitez vous installer en Pays solesmois ?
Y bouger pour trouver un logement plus approprié ?
Louer ? Construire ou agrandir ? Embellir les espaces extérieurs ? 

Si vous souhaitez faire bâtir, prenez contact avec le notaire ou l'agence immobilière, les élus locaux, les voisins...
Commencez par vous renseigner sur les "documents d'urbanisme": ils s'imposeront à vous de toute façon.
Projetez vous dans votre "nouveau" territoire si tel est le cas : faites connaissance avec son histoire, ses paysages, son architecture.
Inspirez vous du "local", mais ne cherchez pas à imiter à tout prix l'ancien. Soyez imaginatif, entourez vous des précieux conseils d'un professionnel : l'architecte (1).
Respecter les textes (PLU, Carte Communale, réglements, divers...) qui ont été construits dans l'intérét général, puisque notre territoire reste de qualité et agréable à vivre.
(1) Permanence de l'architecte Conseil du CAUE au PRS de Cambrai, tous les vendredis matins.

Tél : 03.59.73.35.20

HABITER MIEUX

Vous souhaitez améliorer la qualité de votre logement sur le plan énergétique ou réaliser des travaux, une équipe est à votre disposition pour vous aider à définir votre projet et à mobiliser les aides financières nécessaires.

Qui est concerné ?

Les ménages qui occupent une habitation de plus de 15 ans, sous condition de ressources.

Pour quels travaux ?

 Pour réaliser des économies d'énergie : isolation, chauffage, menuiseries... à condition d'obtenir un gain énergétique de 25%
 Pour mettre aux normes d'habitabilité : remise aux normes électriques, plomberie, sanitaires...
 Pour adapter votre logement au handicap ou au vieillissement : création d'une rampe d'accès, sanitaires adaptés...

Comment ça marche ?

Des subventions et un accompagnement sont disponibles. L'association « Habitat et Développement » a été missionnée par le Pays du Cambrésis pour vous assister gratuitement dans toutes les phases de votre projet : diagnostic technique et financier, audit énergétique et environnemental, liste des travaux à réaliser pour atteindre les 25% de gain énergétique, montage des dossiers de demande de subvention, suivi des travaux, etc.

 L'équipe vous accueille tous les jours au sein de l'agence Habitat et Développement de Cambrai, 15 Place du 09 octobre.

Vous pouvez aussi vous présenter sans rendez-vous lors de la permanence délocalisée à SOLESMES, le 3ème jeudi du mois de 14h à 17h30 au siège de la Communauté de Communes (9bis Rue Jules Guesde).

Informations complémentaires au 09.51.54.86.37 ou pigcambresis@hdgi.fr.

ÉCONOMISER L'ÉNERGIE

Vous projetez la construction de votre habitation.
Vous rachetez une maison ancienne que vous allez rénover.
N'ouliez pas de vous soucier de votre budget "énergie" à venir et prenez rendez-vous dès l'élaboration de votre projet avec Juliette, la conseillère info énergie du Cambrésis.

 Le conseil « Energie » de l’Espace Info Energie du Cambrèsis

Veillez à bien isoler votre habitation. Des laines végétales posées correctement vous permettent de baisser votre facture de chauffage et vous assurent un meilleur confort d’été. De plus, pour une meilleure efficacité de votre isolation n’oubliez pas de l’associer à une bonne ventilation. Cette dernière peut permettre de lutter contre les problèmes d’humidité.

Pour plus d’information sur les systèmes de chauffage, les économies d’énergies et les aides financières, contactez la conseillère info énergie et prenez rendez-vous par téléphone 03 62 53 25 18 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">jaccadebled@adilnord.fr.

Prochaines permanences à Solesmes

(Siège de la CCPS, 9 bis rue Jules Guesde 59730 Solesmes).

ACHETER / LOUER SUR LE TERRITOIRE

Qui contacter ?

NOTAIRES
HENNION LILIANE ET LELEU PERRINE (SCP)
Standard 2 Rue Georges Bizet
Tél : 03.27.72.00.30

Les annonces immobilières de votre Notaire : HENNION Liliane, LELEU Perrine notaire(s) à Solesmes
http://www.immobilier.notaires.fr

UN HUISSIER DE JUSTICE A SOLESMES
PLICHON ERIC ET PANIEN JEAN-CLAUDE
8 Rue Pasteur
59730 Solesmes
Tél : 03.27.79.31.95
Fax : 03.27.79.38.38

LES AGENCES IMMOBILIERES

PRESTIG'IMMOBILIER
4 Rue Georges Clemenceau
59730 Solesmes
Tél :03 27 78 12 91

WATREMEZ IMMOBILIER
13 Rue de Selle
59730 Solesmes
Tél :03 27 37 03 03

LES DOCUMENTS D'URBANISME EN VIGUEUR

Tout projet de construction nécessite préalablement connaissance de vos droits et devoirs.


LES DOCUMENTS D'URBANISME A CONSULTER

La plupart des communes de la CCPS sont dotées d'un document d'urbanisme qui fixe les règles générales d’utilisation des sols à respecter dans la commune :

- Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour Bermerain, Capelle-sur-Ecaillon, Haussy, Romeries, Saint-Martin-sur-Ecaillon, Saint-Python, Saulzoir, Solesmes, Sommaing-sur-Ecaillon, Vendegies-sur-Ecaillon, Viesly

- carte communale pour Montrécourt.

Dans les communes de Beaurain et Vertain, c'est le règlement national d'urbanisme qui s'applique, en l'absence de document d'urbanisme.

Concrètement, le PLU comprend notamment :

- Le PADD (Projet d'aménagement et de développement durable) qui exprime le projet politique de la collectivité locale à long terme (10 à 20 ans). Il définit de grandes orientations en matière d’habitat, d’équipement, de transports mais aussi d’emploi et d’environnement. ?Toute modification du plan local d'urbanisme doit rester cohérente avec le projet urbain exprimé dans le PADD.

- Un zonage qui reprend le découpage de la commune en différentes zones : ?

les zones urbaines (zones U ou UB) sont les secteurs déjà urbanisés constructibles ?
les zones à urbaniser ou zones AU sont prochainement constructibles. Deux types de zones AU peuvent exister : les secteurs urbanisables immédiatement (1AU) et les zones dont l'ouverture à l'urbanisation est subordonnée à une modification ou une révision du plan local d'urbanisme (2AU). ?
les zones agricoles (zones A) sont des secteurs dans lesquels la construction est limitée en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.
les zones naturelles et forestières, appelées zones N sont des secteurs à protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt du point de vue esthétique, historique ou écologique. Ces espaces naturels ne sont pas constructibles. ?
Le plan de zonage délimite aussi des secteurs particuliers, comme les espaces boisés classés, les secteurs protégés au titre de l'article L 123-1-5-7 ou les emplacements réservés (notamment pour la construction future d'équipements publics).

- Un règlement qui décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, le type d'occupation ou d'utilisation du sol interdites, celles qui sont soumises à des conditions particulières, les accès et la voirie, l’implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques ou les unes par rapport aux autres sur une même propriété, l’aspect extérieur et la qualité architecturale des constructions ainsi que leur hauteur maximale. ?Le coefficient d’occupation des sols (COS) ou l'emprise au sol déterminent la densité autorisée des constructions et donc la surface constructible sur le terrain.

Avant d’entreprendre une construction ou une rénovation, il vous faut vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme de la commune en consultant ce document élaboré par les élus municipaux et approuvé par le Conseil communautaire. Vous pouvez le consulter directement en vous rendant dans votre mairie. Vous trouverez également en téléchargement ci-dessous une partie des pièces des Plans locaux d'urbanisme en vigueur.