BUREAU COMMUNAUTAIRE

Le Bureau de l'établissement public de coopération intercommunale est composé du Président, d'un ou plusieurs vice- présidents et, éventuellement, d'un ou de plusieurs autres membres (...) pour les communes qui ne seraient pas représentées par un vice-président.

Il est amené à :
-Prendre des décisions définies par le CGCT
-Examiner les propositions des commissions et groupes de travail
-Préparer les conseils communautaires.

Le bureau compte 18 membres :
le Président, les 7 Vice-présidents, les maires des communes non représentées par un VP et un conseiller communautaire délégué.

Il est réuni 10 à 12 fois par an.

Le mandat des membres du Bureau prend fin en même temps que celui des membres du Conseil communautaire, c'est-à-dire en mars 2020.

Le nombre de Vice-présidents est déterminé par l'organe délibérant, sans que ce nombre puisse être supérieur à 20 % de l'effectif total de l'organe délibérant ni qu'il puisse excéder quinze vice-présidents (CGCT, Article L5211-10, modifié en décembre 2010, applicable aux prochaines élections municipales, c’est-à-dire en 2020).

Les Vice-présidents prennent en charge les questions relatives à leurs domaines respectifs de compétences et peuvent réunir autant que de besoin des commissions dont les propositions sont soumises au bureau avant examen éventuel en conseil communautaire.

Le bureau communautaire se compose

de l'exécutif :

M. Georges FLAMENGT, Président, Maire de la commune de Saint-Python.

M. Paul SAGNIEZ, 1er Vice-président, Maire de la commune de Solesmes, est chargé des affaires relatives à l’économie sociale et solidaire, à la mobilité, à la mutualisation ainsi qu’aux finances à compter du 1er juillet 2016.

M. Patrick TEINTE, 2ème Vice-président, Conseiller Municipal de la commune de Bermerain, est chargé des affaires relatives à la communication institutionnelle ainsi qu’à la prospective territoriale à compter du 1er juillet 2016.

Mme Laurence PRALAT, 3ème Vice-présidente, Maire de la commune de Vendegies / Ecaillon, est chargée des affaires relatives aux services à la personne : petite enfance, enfance et jeunesse, RSA, personnes âgées.

M. Marc CARPENTIER, 4ème Vice-président, Maire de la commune de Sommaing / Ecaillon, est chargé des affaires relatives au développement culturel, au réseau de bibliothèques, au conservatoire, au tourisme ainsi qu’à l’évènement communautaire à compter du 1er juillet 2016.

M. Henri SOUMILLON, 5ème Vice-président, Maire de la commune de Haussy, est chargé des affaires relatives à la gestion du Personnel et au Comité Technique Paritaire (CTP) à compter du 1er juillet 2016.

M. Didier ESCARTIN, 6ème Vice-président, Adjoint au Maire de la commune d’Escarmain, est chargé des affaires relatives à l’urbanisme et au cadre de vie, à l’environnement, aux technologies de l’information et de la communication, au très-haut-débit ainsi que la Gémapi.

M. Denis SEMAILLE, 7ème Vice-président, Maire de la commune de Beaurain, est chargé des affaires relatives à la gestion des déchets, du patrimoine communautaire et des terrains de football.

Complété de :

-Teddy DRILA, Maire de Capelle
-Guy BESIN, Maire de Viesly
-Gilbert GERNET, Maire de Saulzoir
-Yvan BRUNIAU, Maire de Bermerain
-Sylviane MAROUZE, Maire de Romeries
-Jean-Marc LEMEITER, Maire de Vertain, conseiller communautaire délégué.
-Tomy BRUYERE, Maire d’Escarmain
-Michel DHANEUS, Maire de Saint-Martin, conseiller communautaire délégué.
-Marc GUILLEZ, Maire de Montrécourt
-Philippe PAYEN, Adjoint au Maire de Vendegies / Ecaillon, conseiller communautaire délégué.