DECHETS DANGEREUX

LES MEDICAMENTS

POURQUOI NE FAUT–IL NE PAS JETER SES MEDICAMENTS A LA POUBELLE OU DANS LES TOILETTES ?





Même si vos médicaments sont périmés ou si vous pensez ne plus jamais en avoir besoin, il est important de ne jamais les jeter dans votre poubelle, ou dans votre lavabo ou vos WC.

Les médicaments sont des substances actives qui peuvent avoir un effet néfaste sur l'environnement en polluant la terre et les eaux.

En les ramenant à votre pharmacien, vous protégez l'environnement.

C'est aussi un moyen d'éviter les accidents domestiques.

Depuis 2007, les pharmaciens ont l'obligation professionnelle de collecter les médicaments périmés ou non que leur rapportent les particuliers....


QUE DEVIENNENT LES MEDICAMENTS COLLECTES ?

L'avantage, quand vous les ramenez à votre pharmacien et que vos médicaments passent donc dans le circuit Cyclamed, c'est que vous êtes sûr qu'ils serviront à la valorisation énergétique.

◊ LES DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX (« DASRI »)






             

 

 

 

 

COMMENT JETER VOS DECHETS DE SOINS A RISQUE PRODUIT A DOMICILE ?

Depuis le 1er novembre 2011, la distribution gratuite de mini-collecteurs (boîtes jaunes) pour les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants (aiguilles, seringues, lancettes, stylos, cathéters...) à destination des patients qui se traitent à domicile est mise en place dans les pharmacies d'officine et les pharmacies des hôpitaux.

QUI EST CONCERNE ?

⇒ Vous êtes en auto-traitement : vous vous administrez par vos propres moyens un traitement médical après prescription médicale pour des maladies telles que le diabète ou des traitements tels que l'injection d'anti-coagulants, etc. ;
⇒ Vous réalisez de l'auto-surveillance hors structure de soins et sans l'intervention pour ces soins d'un professionnel de santé ?

VOUS ÊTES CONCERNES !!!

POURQUOI, COMMENT ET OU ELIMINER VOS DASRI PERFORANTS ?

⇒ Les risques

Les DASRI perforants vous exposent, ainsi que votre entourage proche (famille, enfants, visiteurs) et les professionnels responsables de la collecte et du tri des ordures ménagères, à des risques de blessures, d'infections et d'inquiétude en cas de blessure avec un dispositif potentiellement contaminé.

⇒ Un circuit simple et sécurisé

Après fermeture définitive, vous devez apporter la boîte jaune dans un point de collecte autorisé dans un délai de 3 mois :

⇒ Les précautions à prendre

Votre pharmacien vous a remis une boîte jaune ; elle répond à des normes de sécurité, en particulier sur le système de fermeture, pour éviter les accidents lors des manipulations pendant les phases de collecte et d'élimination : après chaque soin :

⇒ vous déposez les déchets perforants dans la boîte jaune
⇒ vous stockez la boîte jaune en cours d'utilisation, après fermeture provisoire, à l'abri de la chaleur et hors d'atteinte des enfants
⇒ lorsque la limite de remplissage est atteinte, vous pouvez la stocker dans les mêmes conditions jusqu'à 3 mois, après fermeture définitive.

QUESTIONS / REPONSES SUR VOS DECHETS DE SOINS INFECTIEUX(DASRI)

LES RADIOGRAPHIES

Les radiographies numériques remplacent progressivement les radiographies argentiques dans les cabinets de radiologie. S’il est recommandé de conserver ses anciennes radiographies pour pouvoir les comparer avec des versions plus récentes, que faire par contre des vielles radiographies argentiques qui n’ont plus d’utilité ?

Les radiographies argentiques sont considérées comme un déchet dangereux :

Abandonnée dans la nature, une radiographie mettra plus de 300 ans pour se dégrader.

COMMENT VOUS DEBARASSER DE VOS ANCIENNES RADIOGRAPHIES ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez les apporter :

⇒ à la déchèterie de Solesmes
⇒ à votre pharmacie
⇒ ou encore à un cabinet de radiologie.

LES LAMPES USAGEES

POURQUOI RECYCLER VOS LAMPES ?

⇒ Pour économiser les ressources naturelles
⇒ Pour économiser l’énergie
⇒ Pour protéger la santé
⇒ Respecter la réglementation

Vous pouvez vous défaire facilement de vos lampes usagées via un large réseau de
19 000 points de collecte :

En magasin

En déchetteries

QUE DEVIENNENT LES LAMPES QUE VOUS DEPOSEZ DANS LES BACS DE RECYCLAGE ?

Après vous, le chemin du recyclage.

   
LES LAMPES SE RECYCLENT A PLUS DE 90% DE LEUR POIDS !

QUELLES LAMPES POUVEZ-VOUS RECYCLER ?

Tubes fluorescents dans le garage, ampoules halogènes dans le couloir, lampes fluocompactes ou à LED dans le séjour… Laquelle part à la poubelle ? Laquelle doit être recyclée ? Comment s’y retrouver ?

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variées, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées en mélange avec d’autres déchets (ordures ménagères, bouteilles en verre…)

LES "DECHETS MENAGERS SPECIAUX"

Les déchets ménagers spéciaux sont essentiellement des :

• piles et accumulateurs usagés
• déchets et résidus de peintures, décapants, solvants, colles, mastics, vernis, …
• huiles de vidange et filtres, huiles végétales
• produits phytosanitaires (fongicides, pesticides, insecticides, herbicides, engrais, …)

  DECHETS TOXIQUES A DEPOSER EN DECHETTERIE

  POTS DE PEINTURE A DEPOSER EN DECHETTERIE

Les déchets ménagers spéciaux (DMS) sont les déchets qui, par leur caractéristique ou leur composition, présentent un caractère dommageable pour la santé de l’homme et pour l’environnement.

Il convient donc de ne pas les mélanger aux ordures ménagères, de ne pas les vider dans les sanitaires et de ne pas les déposer dans la nature.
Ils doivent être éliminés dans les meilleures conditions de respect de l’environnement et de santé pour l’homme.

En cas de doute, l’agent de déchèterie est là pour vous indiquer quels sont les déchets ménagers spéciaux.

LE DEVENIR

De plus en plus de matériaux valorisés valorisés

Les déchets dangereux sont traités selon leur nature.

• Les huiles de vidange sont régénérées pour refaire de l’huile moteur.
• Les liquides de refroidissement sont également régénérés après différentes étapes de traitement pour purifier le produit et le rendre de nouveau utilisable.
• Les filtres à huile usagés sont recyclés. Les différents composants des filtres (papier, acier, huile) sont séparés puis recyclés (papier, acier). L’huile extraite est régénérée.
• Les produits aqueux sont traités à l’aide de procédés physico-chimiques permettant de séparer les différentes matières avant de les envoyer vers les unités de traitement appropriées.

LES PILES

 

Aujourd'hui, de nombreux jouets et appareils électroniques fonctionnent avec des piles. Lors de son utilisation, la pile ne pollue pas. Il faut savoir que l'énergie fournie par une pile est 36 fois plus chère que celle fournie par une prise de courant !

A cause des métaux lourds, elle devient polluante et toxique, lorsqu'elle est jetée au mauvais endroit. Déposer les piles usagées et les accumulateurs en panne dans les points de collecte disposés chez les commerçants ou en déchèterie permet de récupérer les métaux lourds qu'ils contiennent.

A cause des métaux lourds, elle devient polluante et toxique, lorsqu’elle est jetée au mauvais endroit. Déposer les piles usagées et les accumulateurs en panne dans les points de collecte disposés chez les commerçants ou en déchèterie permet de récupérer les métaux lourds qu’ils contiennent.

OU TROUVER LES POINTS DE COLLECTE POUR LE RECYCLAGE DES PILES ?

Depuis le décret nº99-374 du 12 mai 1999, les fabricants, les importateurs et les distributeurs sont tenus de récupérer les piles usagées pour leur recyclage.

on trouve des bacs de recyclage des piles dans :

• les grandes surfaces ;
• les magasins qui commercialisent des piles (horlogerie-bijouterie, photographes, buralistes...) ;
• les déchèteries ;
• les mairies, etc.

UNE ALTERNATIVE
Les piles rechargeables car elles sont réutilisables une centaine de fois avant de finir dans notre poubelle. Ainsi, elles diminuent le rejet de produits polluants, d’éviter de consommer des ressources naturelles et de faire des économies financières.