CONDITIONS DE COLLECTE
L'organisation du parcours de collecte est réalisée par le collecteur (la COVED), avec accord de la CCPS, qui peut le modifier exceptionnellement en fonction de contraintes techniques, de travaux ou d’évènements ponctuels.
⇒ Chaque collecte débute à partir de 5h30 du matin et se déroule sur la journée.
⇒ La prestation de collecte en porte à porte des ordures ménagères et des emballages est assurée toute l’année y compris lors des jours fériés, à l’exception du 1er Mai. Dans ce cas, un rattrapage sera anticipé.
⇒ Les déchets doivent être présentés à la collecte exclusivement dans les conteneurs qui leur sont destinés en fonction de leur catégorie, exempts d’éléments indésirables.

FACILITATION DE LA COLLECTE
Il est nécessaire que les riverains des voies desservies en porte à porte respectent les conditions de stationnement des véhicules sur ces voies et entretiennent l’ensemble de leurs biens (arbres, haies…) afin que ces derniers ne constituent pas une entrave à la collecte ou un risque pour le personnel de collecte.

⇒ En cas d’impossibilité de braquage ou de circulation dans une voie en raison d’un stationnement gênant, c’est l’ensemble des foyers de la rue qui ne sera pas collecté. Le contrôle et la gestion des problèmes de stationnement relèvent du pouvoir de police du maire.

La collectivité peut assurer l’enlèvement des déchets dans les voies privées sous réserve d’un accord écrit du ou des propriétaires et de la possibilité d’accès et de retournement des véhicules de collecte dans les voies en impasse.

Tout conducteur d’un véhicule circulant à proximité d’un camion de collecte doit porter une attention particulière à la sécurité des équipiers de collecte situés sur l’engin ou circulant à ses abords.

ORGANISATION DE LA COLLECTE EN PORTE A PORTE
FREQUENCES DE COLLECTE
La fréquence des collectes en porte à porte est identique sur l'ensemble du territoire mais diffère selon le type de flux : 
La collecte des ordures ménagères résiduelles (poubelle à couvercle gris)est réalisée 1 fois par semaine

Les emballages recyclables (poubelle à couvercle jaune)sont collectés une fois toutes les 2 semaines

VOS CALENDRIERS DE COLLECTE en cliquant ici
Le calendrier annuel des collectes en porte à porte est distribué dans chaque foyer en fin d’année précédente.

DYSFONCTIONNEMENT DE LA COLLECTE
En cas de problème de collecte lié à un dysfonctionnement d'organisation, un événement technique (panne de camion, accident...) ou météorologique, un rattrapage est organisé par le prestataire : les usagers concernés sont invités à prendre contact avec les services de la CCPS.

PRESENTATION DES BACS A LA COLLECTE.
⇒ Les bacs roulants seront déposés devant chaque propriété en limite de chaussée, la poignée côté route.
⇒ Dans les voies dont l’accès est impraticable ou qui ne permettent pas la manœuvre de retournement normal du véhicule de ramassage, les bacs roulants seront transportés au débouché de la voie en points de regroupement.

EN CAS D’INTEMPERIES :
Merci de votre compréhension lors des dysfonctionnements de collecte pendant les périodes hivernales. Un rattrapage est systématiquement prévu dès que les conditions sont plus favorables !!


Le service de collecte constate que certains habitants ajoutent un sac ouvert à l'intérieur de leur bac roulant pour le protéger des salissures.
Ce sac peut entraver le fonctionnement du lève-bac lors de la collecte et mettre ainsi les agents en danger.
Il est demandé aux habitants d'enlever ce sac et de présenter leurs déchets :
⇒ en sacs fermés dans le bac gris
⇒ en vrac dans le bac jaune.