BAC A COUVERCLE JAUNE

FONCTIONNEMENT

Les emballages font l’objet d’une collecte en porte à porte, assurée toutes les 2 semaines.
Dans ce cadre, un bac à couvercle jaune est attribué par foyer ou entité commerciale (voir rubrique « votre dotation en bac »).
Le service de collecte en porte à porte est effectué par un prestataire externe (COVED) et débute à compter de 5H30  le matin : il est donc demandé aux usagers de déposer leurs déchets en vrac et de sortir leur bac la veille du jour de collecte afin d’éviter de présenter le bac après le passage du camion.

Un règlement de service est consultable sur le site internet www.ccpays-solesmois.fr : il permet de clarifier le déroulement des collectes et les comportements attendus des usagers.

Une collecte sélective efficace est basée sur le respect des consignes de tri : retrouvez toutes les informations sur le tri dans les rubriques de cette page.
Les ripeurs appliquent les consignes de la Communauté de communes, merci de respecter leur travail et de rester courtois à leur encontre.

Dans un souci d’optimisation de la valorisation des matières,
la CCPS se réserve le droit de procéder à tout contrôle des bacs à tout moment afin de vérifier l’application des consignes de tri.

C'est au centre de tri d'Anzin que les emballages ménagers recyclables sont triés après le premier tri à la maison.
Ils seront séparés manuellement par catégories, puis expédiés vers des usines de recyclage pour être transformés en de nouvelles matières. 

 

A QUOI CA SERT DE TRIER ?


Le tri permet le recyclage et la valorisation d'une grande partie des déchets, en vue d'économiser les ressources naturelles.

Le saviez-vous ?

⇒ Avec les bouteilles en plastique transparent, on peut fabriquer des peluches, des vêtements en polaire, un matériau pour le rembourrage des couettes ou tout simplement de nouvelles bouteilles.

⇒ Avec les bouteilles en plastique opaque (lessive, lait), on peut fabriquer des poubelles, des arrosoirs, du mobilier de jardin.

⇒ Canettes ou boites de conserve deviennent vélo, radiateur, outillage.

⇒ Le papier se recycle en journaux, papiers d’emballage, feuilles de papier….
Les cartons se recyclent une dizaine de fois ; Le verre se recycle à l’infini.

Les processus de recyclage évoluent, les consignes de tri aussi !
Beaucoup d’idées reçues circulent encore : cliquez sur celles qui vous questionnent pour en savoir plus…

⇒ Flash - Animation-laver-emballages

⇒ Flash - Animation-point-vert

⇒ Flash - Animation-bouteilles-plastique

⇒ Flash - Animation-produits-recycles

⇒ Flash - Animation-tout-finit-dans-mêmes-bennes

⇒ Flash - Animation-trier-tous-les-plastiques

⇒ Flash - Animation-tri-et-sac-plastique

⇒ Flash - Animation-tri-verre

⇒ Flash - Animation-aucun-moyen-savoir-comment-trier

⇒ Flash - Animation-trier-pour-environnement 

⇒ Flash - Itinéraire-emballage-acier

⇒ Flash - Itinéraire-emballage-alu

⇒ Flash - Itinéraire-emballage-carton

⇒ Flash - Itinéraire-emballage-plastique

⇒ Flash - Itinéraire-emballage-verre

DES ERREURS DE TRI QUI PESENT SUR LE BUDGET

Si les quantités sont effectivement au rendez-vous, il serait dommage de perdre le bénéfice du travail de tous pour les erreurs de quelques-uns !

Le centre de tri contrôle régulièrement la qualité du camion de collecte du bac jaune : si le taux d'erreurs lui semble trop élevé,
il refuse l'intégralité du camion et le renvoie à l'incinération donc un 2ème coût de transport  et une perte des recettes !    

 REFUS DE COLLECTE DU BAC DE TRI  

Les agents de l'entreprise de collecte et les agents de la CCPS sont habilités à vérifier le contenu des bacs dédiés à la collecte.

Seuls les produits recyclables précisés sur les consignes de tri apposées sur le couvercle du bac sont admis pour la collecte des emballages en porte à porte.

 En cas de non-conformité du contenu du bac avec les consignes de tri, un « porte manteau » signalant l’erreur de tri sera alors apposé sur le bac le jour de la collecte par le collecteur. L’erreur de tri devra être extraite du bac afin que ce dernier puisse être collecté lors de la collecte suivante.

A l’issue de 3 erreurs de tri enregistrées, l’usager s’expose à une sanction.

Sanctions aux contrevenants du présent règlement de collecte. (en cours de modification)

Tout usager ne respectant pas les prescriptions du présent règlement engage sa responsabilité et sera poursuivi devant les juridictions compétentes, notamment pour réparation des dommages causés.

Dans le cas de 2 erreurs de collecte d'ordures ménagères identifiées, un courrier d’avertissement et de rappel du règlement de collecte de la CCPS est adressé au foyer.

A partir de 3 erreurs de tri, il est décidé d'appliquer les pénalités suivantes : comptabilisation d’une levée supplémentaire par erreur enregistrée accompagnée d’un courrier de notification.

Le remplacement du bac de tri par un bac à ordures ménagères pucé de 140 litres pourra également être envisagé au cas par cas (absence de volonté de trier par exemple).

RAPPEL SUR LES LOGOS

Le point vert, Eco Emballage signifie que le producteur participe au financement de la collecte sélective des emballages mais ne garantit en rien  l’aspect recyclable du produit.

  Seul l’anneau de Möbius atteste que le produit ou l’emballage est recyclable et qu’il peut être jeté dans le bac jaune

CONSEILS PRATIQUES SUR LE TRI

⇒  Vous pouvez compactez vos bouteilles ;


⇒ Videz bien vos boites de conserve (inutile de les laver) ;


⇒ Pliez vos cartons et aplatissez les briques ;


⇒ Evitez de déchirer, plier et froisser les papiers pour faciliter leur recyclage ;


⇒ Les bouteilles d’huiles alimentaires peuvent désormais être mises dans le bac jaune.

Retrouvez en téléchargement :
- Les questions les plus fréquentes sur le tri 

LES INTERVENTIONS SCOLAIRES

Le Service Environnement de la Communauté de communes du Pays Solesmois poursuit ses animations en classe afin de sensibiliser les élèves de primaire sur le tri et la gestion des déchets, à l’aide de jeux, d’activités pertinentes pour qu’ils acquièrent des connaissances, des compétences et des attitudes nouvelles à propos des déchets.