Le secteur Petite Enfance propose aux parents, futurs parents et assistantes maternelles agréées les services qui leurs sont nécessaires : recherche d’un mode de garde, informations, échanges, …

A ce jour, la CCPS propose deux modes de garde : individuel chez une assistante maternelle agréée ou collective au multi-accueil itinérant.
Un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) est également proposé.
Toute l'équipe des professionnelles de la Petite Enfance a pour projet de favoriser les premières étapes de l'évolution de l'enfant, de faire partager son expérience et de répondre, en toute discrétion, aux interrogations des parents.

LE LIEU D' ACCUEIL ENFANT PARENT (LAEP)

Lieu d’échanges et de rencontres pour les enfants de 0 à 4 ans accompagnés et sous la responsabilité d’un adulte (maman, papa, nounou, papy, mamie et aussi futurs parents).
Ce cadre adapté offre aux petits un lieu :
- d'éveil avec de nouveaux jeux et jouets,
- de rencontre avec d'autres enfants.

Il prépare en douceur la séparation tant au niveau de l'enfant que de l'accompagnant.
Ces temps conviviaux permettent aux adultes d'échanger, de parler de diverses expériences avec d'autres parents ainsi qu'avec deux accueillantes spécialisées dans le domaine de la petite enfance.

Maison de la Petite Enfance
« Les Petits Princes »
Rue du Mol Fromage 59730 Solesmes

Chaque vendredi de 9h30 à 11h30
Hors vacances scolaires

L'accès, sans réservation, est gratuit et les participants y restent le temps qu'ils le souhaitent.

LE RAM : UN LIEU D’INFORMATIONS.

Le relais d’assistantes maternelles c’est :
- un service de proximité, gratuit
- un lieu d’informations, de ressources, d’animations, d’échanges et d’écoute pour les assistantes maternelles, les parents, les enfants.


LE RAM : UN LIEU D’INFORMATIONS

Pour les parents et futurs parents

- une information sur les différents modes de garde existants dans la Communauté de Communes.
- la liste des places disponibles chez les assistantes maternelles
- une aide et un soutien dans les démarches administratives liées à l’embauche d’une assistante maternelle agréée (déclaration d’embauche, contrat de travail, évaluation d’un salaire mensuel de base, bulletin de salaire …..)
- une médiation sur les litiges administratifs et relationnels
- une écoute, des échanges et une orientation vers les services appropriés

Pour les assistantes maternelles agréées, pour les candidates à la profession

- des informations et des renseignements liés aux statuts de la profession et de la Convention Collective Nationale de travail.
- le recensement des offres d’accueil (les disponibilités et les modalités horaires)
- une aide et un soutien dans les démarches administratives
- une médiation sur les litiges administratifs et relationnels
- une écoute, des échanges, et une orientation vers les services appropriés
- la mise en relation des candidates à la profession avec les instances concernées.

LE RAM : UN LIEU DE RESSOURCES, UN LIEU DE VIE

Les assistantes maternelles : des professionnelles de la Petite Enfance

- Cet espace de rencontre a pour vocation de permettre aux assistantes maternelles de rompre leur isolement, de leur donner des possibilités d’échanger, de leur offrir une « information » en matière d’éducation de l’enfant afin de susciter un accueil de qualité et une meilleure reconnaissance de leur profession
- Le Relais propose à ses usagers des actions diversifiées dans l’objectif de promouvoir et de valoriser la profession d’assistantes maternelles :

Pour les adultes :

- des rencontres entre assistantes maternelles ( animations en journée, animation en bibliothèque)
- des temps de paroles et d’échanges sur la pratique professionnelle au quotidien
- des rencontres entre assistantes maternelles et les parents autour de thèmes de réflexion, et pour des moments festifs.
- la possibilité d’emprunter des livres et des jeux

Pour les enfants :

- Le Relais est un lieu d’éveil, de découvertes et de socialisation.
- Des activités d’éveil aux enfants confiés aux assistantes maternelles : ateliers d’éveil et de découvertes (peinture, comptines, pâte à sel, collage, jeux de manipulation, psychomotricité...)

HORAIRES D’OUVERTURES AU PUBLIC

Trois lieux sur le territoire de la CCPS

Maison de la Petite Enfance « Le Paradis des P'tits»
5 rue Charles Azambre
59294 Haussy

Maison de la Petite Enfance « Les Petits Princes »
Place du Mol fromage
59730 Solesmes

Maison de la Petite Enfance « Les P' tits Cailloux»
Ruelle des écoles Rue de Sommaing
59213 Vendegies/Ecaillon

Planning des animations du RAM

Animations collectives hebdomadaires à Haussy, à Vendegies-sur-Ecaillon et à Solesmes
Animations une fois par mois en bibliothèques d’Haussy, Saulzoir et Solesmes

Planning des permanences

- Vendegies-sur-Ecaillon le lundi de 9h00 à 12h00
- Haussy le mardi de 14h00 à 16h30
- Solesmes le jeudi de 14h00 à 16h30

En dehors des permanences la responsable du RAM peut vous recevoir sur rendez-vous.

Pour tout renseignement :

Contacter la responsable du RAM
Judith BRASSART
Tél : 06 83 20 49 38

MULTI ACCUEIL ITINERANT

Le multi-accueil itinérant du Pays Solesmois est une structure de 9 places réservée aux enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans. L'objectif est d'offrir à la population du territoire un mode de garde collectif à la fois régulier ou occasionnel, en complémentarité à celui proposé par les assistantes maternelles.

Les objectifs du multi-accueil sont de :

- favoriser son éveil et son développement,
- veiller à la sécurité physique et affective de l’enfant,
- préparer l’enfant à la vie en collectivité,

LES CONDITIONS D’ACCUEIL
Le multi-accueil itinérant est ouvert :
« Les Petits Princes »
Tél : 03 27 70 18 34
Rue du Mol Fromage
59730 Solesmes
Les lundis et mardis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

« Les P’tits Cailloux »
Tél : 03 27 27 16 89
Ruelle des écoles
Rue de Sommaing
59213 Vendegies-sur-Ecaillon
Les jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Il existe plusieurs types d’accueil :
L’accueil régulier est déterminé dans un contrat d’accueil précisant le temps de garde de l’enfant en fonction des possibilités de la structure et des besoins des familles.
Les contrats sont signés pour la durée de la période souhaitée.
En sus du contrat d’accueil, des séquences supplémentaires peuvent être réservées, d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre, par téléphone ou directement auprès de la directrice en fonction des disponibilités.
L’accueil ponctuel consiste en une fréquentation occasionnelle. La réservation peut se faire le jour même, d’un jour à l’autre par téléphone ou directement auprès de l’équipe.
L’accueil d’urgence peut se faire pour une famille dans un besoin de situation imprévue (mode de garde habituel interrompu brusquement, enterrement, hospitalisation dans la famille…) et sera accueilli sur les places supplémentaires autorisées (10%).
Le règlement de fonctionnement du multi-accueil et la fiche de pré-inscription

DISPOSITIONS FINANCIERES
La participation financière est calculée à partir des ressources des familles auxquelles s’applique un barème institué par la CAF.
Les ressources à prendre en considération sont constituées de l’ensemble des revenus annuels pour la famille hors prestations familiales, aides au logement et avant abattement des 10 ou 20%.
Voir le détail des dispositions financières dans le règlement du multi accueil

PRESENTATION DE L’EQUIPE

Marie-Pierre GUINET, éducatrice de jeunes enfants et directrice.
Vanessa DUBOIS, agent social.
Jacqueline THUILLIEZ, agent animatrice.

Action soutenue par la CAF du Nord et la MSA dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse