LE RÉSEAU ARC-EN-CIEL

Des gares desservent les villes de Caudry, Cambrai, Le-Cateau et Valenciennes autour du territoire de la CCPS.

Deux lignes express de cars, la 301 et la 303, permettent un déplacement rapide de Le-Cateau via Caudry vers Cambrai et vers Famars-Valenciennes, en 35 mn, le long des axes essentiels des RD958 et 943. Ces lignes fonctionnent également en « circulation classique » (au moins deux arrêts/village/jour).

Plus d'info ?

www.arc-en-ciel3.fr

L’association Ré-actifs à Caudry propose un parc de mobylettes en location ; l’association Actions d’Avesnes-les-Aubert a mis en ligne un site de co-voiturage tout public.

Un projet est à l’étude avec le Conseil général du Nord concernant l’amélioration de la mobilité. Il s’agira de favoriser la mobilité de tous, mais particulièrement des demandeurs d’emploi, des personnes âgées et des jeunes, sans saturer davantage les axes de circulation.

A moyen terme, il faut améliorer les axes de communication existants : supprimer certains points noirs (hameaux voire villages à contourner à plus longue échéance), proposer des zones de doublement ponctuels, aménager des arrêts de bus bien sécurisés, proposer des pistes cyclables vers les villes « à collège, commerces, zones d’activités… ». MO CG59 et communes ou EPCI, essentiellement.

A court terme il faut optimiser les TEC vers les deux agglomérations de Valenciennes et Cambrai et développer l’intermodalité (pouvoir mettre son vélo dans le bus, coordonner l’échange avec le tram vers Valenciennes) et le co-voiturage.