S'IMPLANTER DANS LE PAYS SOLESMOIS

Les aides financières de la CCPS en faveur des entreprises :

Grand chantier de l’année 2011, le nouveau dispositif d’aides aux entreprises par la Communauté de communes du Pays Solesmois a été mis en place fin 2011. Il fallait prendre en compte la nouvelle réglementation relative aux aides publiques aux entreprises tant au niveau européen qu’au niveau national et continuer à vouloir dynamiser et favoriser la création, l’extension ou l’implantation d’activités économiques sur son territoire. Ainsi la CCPS a décidé d’aider à l’investissement immobilier et foncier, en particulier par la réhabilitation de friches industrielles. L’aide varie en fonction du montant des investissements réalisés par l’entreprise.

Le Conseil communautaire a aussi décidé d’une aide à l’investissement productif des petites entreprises, ; d’une aide à la création d’activités économiques génératrices d’emploi ; d’un soutien à la création d’activités dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Ces trois dispositifs sont complémentaires aux aides octroyées par le Conseil Régional, l’Etat ou les Fonds Européens.

La CCPS apporte également une aide financière aux artisans et commerçants qui ont bénéficié d’un prêt d’honneur auprès de l’association Cambrésis Initiative. Ce soutien se caractérise par la prise en charge d’une partie de remboursement du prêt consenti. Les premiers chèques seront d’ailleurs remis le 4 juin 2012 au siège de la CCPS.

Ces dispositifs permettent de toucher tout type d’entreprises (PME/PMI, artisans, commerçants et entreprises solidaires) sur le territoire solesmois.

Pour plus de renseignements :

Service Développement Economique, Jean-François DRUON

Retrouvez le détail de ces aides en téléchargeant les délibérations.